samedi 22 février 2014

Dernier jour en Italie

Notre jeudi a commencé par un départ de l’hôtel à 7h45 après avoir nettoyé les chambres et chargé les bagages dans le bus, direction Rome.
Première visite, le Musée du Capitole où les élèves ont pu apprécier les différentes œuvres présentes : la Louve, le Commode en Hercule, la Vénus de l'Esquilin, le Galate Capitolin, les Centaures et l'Amazone blessée, ou encore des tableaux en mosaïques très fines. Puis direction le Château St Ange via une promenade le long du Tibre, la terrasse du château offre une vue impressionnante sur la ville de Rome. Nous sommes restés déjeuner sur les pelouses du château, la météo semblant s'améliorer, quelle chance!
Après le picnic, direction la Basilique et la place St Pierre, passage des portiques de sécurité avant de rentrer dans ce majestueu batiment: Piéta de Michel Ange, Martyr St Sébastien, et bien sur la nef de 210m, la coupole de 137m, n'importe quelle église pourrait contenir à l'intérieur de l'édifice!
Direction ensuite la Rome baroque avec une longue promenade en ville: la Piazza di Spagnia, le Panthéon, la Fontaine de Trévi, la Piazza Navona.. pour finir au restaurant Opéra, un peu petit pour nous accueillir tous!
Le bus nous récupéra vers 21h15 le long du Tibre pour notre trajet retour vers Niort, 23h de bus!
Les photos de notre dernière journée sont disponible ici, en attendant, passez tous de bonnes vacances et révisant le brevet blanc!

mercredi 19 février 2014

Notre mercredi en images

Les photos d'aujourd'hui sont en ligne ici!

Mercredi, entre catacombes et Ostia Antica

Notre mercredi a commencé par un départ à 9h de l’hôtel, donc une nuit un peu plus longue que la précédente! Et direction les catacombes de St Sébastien, dites "Catacumba". Les catacombes sont des cimetières souterrains, qui se sont développés entre le IIème et IVème siècle après JC. Véritable dédale où il est facile de se perdre sans guide. Une visite curieuse à 15m sous terre que les élèves ont su apprécier.
Nous sommes ensuite partis pour Ostia Antica, ancien port de la Rome antique. Ancienne ville à l'embouchure du Tibre elle avait à l'époque une population de 20 000 âmes environ. Aujourd'hui c'est un site archéologique remarquable, malheureusement les conditions météorologiques qui touchent l’Europe ces dernier temps n'ont pas non plus épargné l'Italie, et le site d'Ostia ne peux être visité en totalité parce qu'inondé. Retour à l’hôtel pour 18h30 et préparation des valises pour demain.

mardi 18 février 2014

Les photos de la journée sont en ligne

Nos photos de la journée sont en ligne ici, bon visionnage!

Notre journée du Mardi

Aujourd'hui, j'ai retrouvé les élèves. Je les attendais à l'aéroport, et ils sont enfin arrivés. Mme Marboeuf, que je remercie chaleureusement de m'avoir pour un temps remplacée, a pris son avion et est bien rentrée! Moi, je reprends les rênes. Direction l'EUR: l'Exposition Universelle de Rome. Un quartier excentré, voulu par le Duce Mussolini, pour reconstruire une nouvelle Rome, plus moderne, plus rayonnante. Le projet démarra en 1937 mais fut interrompu par la guerre. Parmi quelques monuments à l'air austère, émergea le COLISEE CARRE, un monument sobre, qui voulait copier son modèle, celui d'hier, mais ne l'égala point en notoriété.
Ensuite, nous nous sommes rendus à la BASILIQUE SAINT PAUL HORS LES MURS, une des quatre grandes basiliques de Rome, consacrée à l'apôtre St Paul. Sa particularité: à l'intérieur, une frise de médaillons contenant les portraits de tous les papes depuis Saint Pierre. Il en reste 26 vides: il paraît que quand ils seront remplis, ce sera la fin du monde: on a encore un peu de marge...
Puis, THERMES DE CARACALLA: les bains publics, du 2ème siècle après JC: grandiose.... Mais très en ruines. Nous avons pique-niqué là.
Après-midi promenade au complexe sportif du FORO ITALICO: grand domaine construit sous l'ère Mussolinienne et qui a servi  pour les JO de 1960 à Rome.
Nous avons terminé la journée par un petit quartier libre à Santa Marinella en bord de mer.
A demain.
Laurence Puel-Trouvé

lundi 17 février 2014

Notre lundi en photos

Les photos de notre journée sont en ligne ici, ou dans le menu dédié à gauche.

Notre lundi romain

Première journée sur Rome . Après un réveil à 6h30, nous sommes partis à 7h50, direction le Colisée et la Rome Antique. Une fois les consignes données, les élèves ont parcouru les différents étages, des souterrains au dernier étage, pendant une heure et ont bien sûr répondu à leur questionnaire. Après un rassemblement sans problème, nous avons gagné la colline du palatin sous un soleil agréable. Après la découverte des palais impériaux et de leurs fontaines aujourd'hui asséchées, c'était la pause du pique-nique.
Puis nous parcourons les vestiges du forum romain à travers la voie sacrée, de l'arc de Titus à l'arc de Septime-Sévère. C'est ensuite la voie des forums impériaux, forum d'Auguste, forum et marché de Trajan et enfin la superbe colonne trajane. Suit la visite du théatre de Marcellus, précurseur du Colisée et du joli forum boarium avec ses deux temples, l'un rond et l'autre pseudopériptère!
La journée archéologique se termine et laisse la place à une promenade à travers le quartier de Trastevere.
Le bus reprend élèves et profs à 17h 45 pour arriver à l'hôtel à 18h45. Le repos est mérité.

dimanche 16 février 2014

Première nuit à Rome

Buena Sera,
Tout le monde est bien installé à l’hôtel Pino Al Mare, vue sur mer et sur la plage, les élèves sont ravis de leurs chambres. La nuit va être réparatrice mais courte car la journée de demain commence tôt dès le petit déjeuner à 7h. 25h de bus, ça use forcément les organismes! Tout s'est bien passé durant ce long trajet avec une arrivée sous le soleil à Rome et un passage sous la neige ce matin lors de la traversée du tunnel du Fréjus.
 Une grosse première journée nous attend demain: Colisée, Palatin, forums romains et impériaux, colonne Trajanne, Théatre Marcellus, forum boarium, et le vieux quartier du Trastevere.
Une belle semaine semble se présenter, tâchons d'en profiter!

mardi 11 février 2014

Notre hôtel proche de Rome

Cette année, nous serons hébergés dans un seul hôtel, l'Hotel Pino al Mare, à quelques kilomètres dans le Nord-Ouest de Rome, il offre une place stratégique pour nos visites, et il est de plus près de la mer, de belles vues sur les couchés de soleil en fin de journées pour nos troisièmes? à confirmer!
Le site de l’hôtel par ici: www.pinoalmare.it/

Tic-tac tic-tac J-5!!

Bientôt le grand départ, ne rien oublier, sa brosse à dents, son appareil photo, son coussin pour dormir dans le bus, ou encore sa paire de chaussures de sport (talons interdits pour mesdemoiselles bien sûr!;)
Il faut aussi se préparer à une semaine pleine de découvertes, d'histoires romaines, sans oublier la gastronomie italienne!
Rendez vous samedi 15 à 16h30!